Le satellite au service de la science
C’est sur les balises SPOT Trace de chez Globalstar, que l’institut royal pour les recherches maritimes hollandais et l’Université d’Utrecht ont décidé de compter pour l’aider dans leurs recherches sur la sargasse (algue brune) qui tue le corail, impacte la pêche et force la fermeture des plages.
En effet grâce aux balises SPOT par Globalstar Europe Satellite Services Ltd spécialisée dans la messagerie et les notifications d’urgences par satellite, les chercheurs essayent de mieux comprendre ce phénomène en suivant le déplacement de ces algues de leur environnement naturel, l’Atlantique Nord, jusqu’au Caraïbes et le Sud-Est des Etats-Unis. Pour cela ils équipent des bouées flottantes de traqueurs satellites SPOT Trace, elles sont ensuite placées sur le courant nord équatorial.
En analysant ces données transmises par les balises, les biologistes essayent de comprendre d’où proviennent ces algues et comment leur environnement change, afin de prendre des mesures efficaces.
En général les projets de recherche maritime sont effectués grâce à des de grandes bouées dérivantes, mais en découvrant que l’Université de Floride utilisait les balises satellites SPOT Trace pour leurs recherches maritimes, ils ont compris que c’était une solution qui imiterait de façon plus réaliste la dérive de la sargasse en surface de la mer.
Une solution plus économique
Cette solution est d’autant plus bénéfique compte tenu du prix accessible et de la taille des balises SPOT Trace. C’est pourquoi ils peuvent équiper des multiples bouées avec un petit traceur (7 x 5 cm) qui dispose d’un récepteur GPS, d’un transpondeur simple et d’un capteur de mouvement. Grâce aux nombreux satellites en orbite basse (LEO) de Globalstar et à la longue durée de vie de la batterie des balises, l’équipe de recherche bénéficie d’un traçage précis.
En analysant les premières données transmises par les traceurs satellites, les chercheurs ont gagné des informations importantes à propos du déplacement de la sargasse dans cette région. Le climat étant un enjeu important de nos jours, il faut avoir une meilleure compréhension de notre environnement et de comment les océans changent. Des centaines de balises GPS SPOT Trace sont donc maintenant utilisées dans les études océanographiques à travers le monde. Et l’utilisation de cet usage scientifiques de ce matériel devrait augmenter car c’est une technologie fiable. D’ailleurs l’organisation scientifique et technologique, le centre de recherches et d’expérimentation marine de l’OTAN, ainsi que le conseil national de recherche italien utilisent aussi SPOT Trace de Globalstar.