Pionnier en matière de communications par satellites, Inmarsat (INternational MAritime SATellite) offre depuis 1979 des services en phonie et data à bas et haut débit dans les secteurs terrestre, maritime et aéronautique.
Présent dans tous les secteurs où l’on cherche à communiquer, les satellites géostationnaires d’Inmarsat couvrent le monde entier hormis les pôles.
Depuis l’origine, Inmarsat renouvelle sa flotte de satellites et complète son architecture réseau au sol pour offrir des services en voix et permettre une connexion à Internet avec une bande passante partagée ou dédiée.
Pour le marché maritime :
sécurité et fiabilité
Pour le marché terrestre :
portabilité et haut débit
En mer ou à terre, Inmarsat propose aujourd’hui différents services à partir de deux constellations :
I4 en bande L : Inmarsat C dans le domaine maritime uniquement : Transmission de données à bas débit jusqu’à 600 bits pour de la messagerie bidirectionnelle, géolocalisation GPS des navires (LRIT,SSAS), le réseau Inmarsat C est compatible GMDSS.
Inmarsat Global Satellite Phone Service (GSPS) dans le domaine terrestre et Fleetphone dans le maritime ; pour communiquer en phonie, la transmission de données à bas débit n’est pas fonctionnelle.
Inmarsat BroadBand Global Area Network (BGAN) et Inmarsat FleetBroadband (FBB) : A terre et en mer pour communiquer en phonie, se connecter à Internet en mode partagé jusqu’à 484 Kbit/s ou dédié en streaming jusqu’à 650 Kbit/s (High Data Rate à terre uniquement).
I5 : En bande Ka et bande L
Inmarsat Global Xpress (GX) avec les services Land Xpress (LX) et Fleet Xpress (FX) : A terre et en mer pour communiquer en phonie, se connecter à Internet jusqu’à 4 Mbit/s en mode partagé ou dédié avec un débit symétrique ou asymétrique et un taux de contention défini (CIR).
I6 : A venir, premier lancement en 2020
Les satellites ont une durée de vie de 25 ans.
Inmarsat est propriétaire des stations terriennes qui par régions assurent suivant les services, la redirection vers Internet (PoP) ou le réseau commuté.
Inmarsat est basée à Londres. La société est détenue aujourd’hui par des fonds privés.
Pour communiquer en phonie et par SMS à partir d’un portable. L’IsatPhone 2 est le terminal de dernière génération le plus récent. Il dispose d’un GPS et d’un bouton SOS. Le premier portable Isatphone Pro n’est plus fabriqué ni maintenu. Il nécessite une mise à jour Firmware pour rester opérationnel.
Le téléphone satellite portable IsatPhone 2 est muni d’une antenne que l’on pointe à l’extérieur en direction du satellite à l’équateur. Il acquiert automatiquement une position GPS.
A l’intérieur il est possible de le placer dans une station d’accueil, elle-même reliée via un câble de différentes longueurs à une antenne externe passive ou active.
Le terminal est compatible avec d’autres accessoires : panneaux solaires…
Le service est disponible depuis fin 2007. Très éprouvés et fiables, les services Inmarsat BGAN permettent de communiquer à terre en phonie, de se connecter à Internet en mode partagé jusqu’à 484 Kbit/s et en streaming à 650 Kbit/s. Largement utilisés en période de crises, conflits, en back-up de moyens de communications existants, les terminaux BGAN sont portables, mais il est possible de les installer en fixe avec un boitier externe pour protéger l’antenne et dans un véhicule avec une antenne magnétique.
L’offre BGAN s’enrichit au fil des années et les formules d’abonnement prennent en compte une ou plusieurs cartes SIM qui se répartissent une allocation valorisée en monétaire pour utiliser l’ensemble des services.
A cela Inmarsat a rajouté des offre spécifiques : BGAN Link avec des allocations élevées et très compétitives en termes de couts pour une utilisation en Afrique.
Le service M2M est destiné à tous ceux qui déploient des terminaux BGAN spécifiques sur des sites pour échanger des faibles quantités de données à travers Internet. Pour des applications professionnelles de contrôle à distance, la remontée d’alertes à partir de capteurs, ou la surveillance d’équipements, les terminaux M2M avec une antenne intégrée ou dé portable sont très résistants. Nous proposons pour ce service particulier à partir de forfaits sur mesure, l’accès à une plateforme pour visualiser et modifier le paramétrage des terminaux.
Disponible depuis 2015, le service GlobalXpress dans sa composante Land ou Entreprise (LX) s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une bande passante symétrique ou asymétrique jusqu’4 Mbit/s à partir de terminaux portables ou fixes avec une petite antenne parabolique et une assistance au pointage. Opérationnel sur les satellites I5 qui fonctionnement en bande Ka avec une redondance en bande L, le service fait l’objet d’offres particulières avec des taux de contention définis pendant une période d’engagement adaptable pour des événements, des opérations ponctuelles. La mise en œuvre est facilitée par la conception de nouveaux terminaux.
Ce service référent dans les communications maritimes avec plus de 100 000 navires équipés, délivre un accès bidirectionnel en phonie et surtout une connexion à Internet en mode partagé jusqu’à 464 Kbit/s et 256 Kbit/s en streaming.
Les différents terminaux FleetBroadband (FBB) reflètent la taille des radômes et l’accès aux services maximum : FBB150, FBB250 & FBB500. Aucun des terminaux n’est compatible GMDSS.
Les offres de services FBB ont évolué avec les besoins en connexion Internet des utilisateurs : de 25MB à 40GB / mois pour une carte SIM voire plusieurs à bord d’un même navire.
Très professionnelles, les offres FBB associées aux cartes SIM activées font l’objet d’un suivi particulier en terme de monitoring : paramétrage d’alertes de trafic, limitation d’accès à certains protocoles, gestion de la bande passante…
L’offre Fleet Xpress accompagne les gros utilisateurs de bande passante à bord de navires pour résoudre leurs besoins en communications en phonie et de liaison à Internet jusqu’à 4Mbit/s toujours avec une bande passante symétrique ou asymétrique ainsi qu’en complément d’autres solutions (VSAT,…)
Le service en bande Ka et redondant en bande L est disponible à partir de terminaux munis d’une antenne sous radôme de 60 ou 100 cm.
Les offres tarifaires distinguent, en fonction de chaque type de terminal, la bande passante avec le taux de contention et la période d’engagement aujourd’hui de 12, 24 ou 36 mois afin de réduire les couts.
Le plus ancien et le plus répandu des services Inmarsat installé à bord de navires de tous tonnages. Le service Inmarsat C et les terminaux associés obéissent à la règlementation internationale en matière de suivi, contrôle et sécurité.
Le service Inmarsat C, bidirectionnel et limité à 600 bit/s s’avère indispensable pour échanger des données à partir de terminaux très compacts avec ou sans antenne omnidirectionnelle intégrée suivant les normes en vigueur dans la zone de navigation, le type de navire, les autres moyens de communications à bord : terminal basic, Long Range identification terminal (LRIT), Ship Security Alert System (SSAS), Global Maritime Distress System (GMDSS)
Les communications sont facturées en fonction du volume échangé par Kbyte avec des services spécifiques : pooling, reporting, accusé réception, messagerie mail,…
E-SAT est Accounting Authority agrée par Inmarsat. En nous confiant la gestion des terminaux Inmarsat C installés sur vos navires sous pavillon français ou étranger et navigant partout dans le monde, vous bénéficiez d’une facture détaillée, lisible et unique pour tous les opérateurs par lesquels transitent votre trafic côtier étranger.
Pour le secteur maritime et la phonie le service FleetPhone est le moyen idéal de communications à bord, pour le capitaine ou les membres d’équipage. Deux terminaux OCEANA avec ou sans combiné intégré et une antenne extérieure active reliée par un câble composent cette solution. Celle-ci s’intègre également avec un bouton SOS dans une installation de crise sécurisée de lutte contre piraterie au sein d’un espace confiné.
Pour les plaisanciers soucieux de maintenir un lien avec la terre, en phonie et se connecter à Internet jusqu’à 150 Kbit/s, le service Inmarsat FleetOne est accessible à partir de terminaux compacts avec une antenne sous radôme et asservie, de faibles dimensions.
Le service propose deux offres : Côtière pour ceux qui naviguent près des côtes et Globale pour une couverture mondiale. La période d’engagement varie et comprend une allocation minimale avec des minutes et des Mégabytes.
C’est finalement le seul service à offrir un mode d’utilisation à travers des cartes prépayées : des unités avec une validité sont créditées sur votre carte SIM.
Ci-dessous vous trouverez les différentes gammes proposées par Inmarsat, ainsi que les produits s’y rapportant.
Terrestre
Véhicule
Maritime
Terrestre
Véhicule
Train
Véhicule
Terrestre
Terrestre
Terrestre
Véhicule
Terrestre
Terrestre
Terrestre
Véhicule
Maritime
Maritime
Maritime
Maritime
Maritime
Maritime
Maritime
Maritime
Ce terminal est une unité unique, autonome et scellée, intégrant à la fois l’antenne et le transcepteur. Cette approche de conception s’est révélée robuste et fiable, quel que soit le type de navire ou l’application.
Maritime
Maritime
Terrestre
Véhicule
Maritime
Maritime
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Inmarsat bénéficie d’une couverture globale hors pôles